Mon autre maison, fabricant français de Tiny house, philosophie de l’entreprise

Le mouvement des Tiny houses répond à plusieurs attentes, parmi lesquelles l’objectif de se libérer de contraintes financières de plus en plus lourdes pour qui veut accéder à la propriété.
Vient ensuite la volonté de se soustraire, autant que faire se peut, aux asservissements divers que représentent les abonnements aux fournisseurs d’énergie et d’eau ou aux sociétés de gestion des eaux usées.
La prise de conscience de plus en plus marquée de notre empreinte écologique, due à la fois aux consommations de ressources fossiles ainsi qu’aux rejets de CO2, NOx et autres émissions de microparticules, a également incité un nombre toujours croissant d’entre nous à chercher des solutions plus acceptables et soutenables.

Cette nouvelle possibilité a vu de nombreuses personnes se lancer dans l’autoconstruction de ces petites maisons. Ce n’est pas forcément à la portée de tous car il faut, en effet, disposer des capacités requises, du temps nécessaire, de l’équipement adéquat et de l’espace indispensable.
Tout comme chacun ne construit pas forcément sa propre maison, de nombreux candidats aux Tiny Houses souhaitent pouvoir acheter des maisons immédiatement habitables.
Des artisans se sont lancés et ces constructeurs français de Tiny houses répondent à ces besoins.
L’entreprise “Mon autre maison”, par la voix de son responsable Xavier GINESTIER, souhaite vous présenter son approche originale de fabricant de Tiny houses.

 

Il nous a semblé important de commencer par définir ce qu’est une Tiny house.

Tiny house, qu’est-ce que c’est ?

 

Littéralement, “petite maison”.

C’est une maison. Alors, que trouve-t-on dans une maison ?

… Un espace cuisine, un espace nuit, un espace salle de bains ou salle d’eau.

Ces éléments se retrouvent dans une Tiny house.

Une fois défini ce qui s’y trouve, qu’attend-on d’une maison ?

… qu’elle nous protège des éléments extérieurs (vent, pluie, neige, froid, chaud, indésirables que peuvent être les animaux sauvages, les vermines …). En un mot, nous voulons nous y sentir protégés

… nous en attendons  également la possibilité, au quotidien, d’y réaliser ce qui est nécessaire dans nos vies : manger, faire notre toilette, laver notre linge …

 

Petite maison : “little is beautifull” dit-on. Nous souhaitons, même si ses dimensions seront réduites, que notre maison soit belle, extérieurement et intérieurement.

Nous la voulons aussi confortable. Que mettons-nous derrière ce terme de confort?

 

Divers volumes de vie

Cuisine

Il semble nécessaire que la maison, même petite (spécificité française ?) permette de cuisiner correctement pour manger correctement. Pour ce faire, la Tiny devra intégrer un espace cuisine digne de nos aspirations : plaques de cuisson, four, hotte, plan de travail, espace de stockage des aliments et des accessoires, moyens de nettoyage de la vaisselle, a minima un évier et un bac d’égouttage.

Chambre

Il s’agit de vivre au quotidien dans la maison. Il est alors nécessaire, pour être frais et dispo au lever, de disposer d’un lit, un vrai, dans ses dimensions et ses éléments, entre autre la literie. Pas question de se satisfaire d’une plaque de mousse. Pas question non plus, sous prétexte de petite maison, de plier le lit pour disposer d’un espace jour correct. Donc chambre à demeure !

Toilette

Le bien-être passe aussi par la possibilité de réaliser une vraie bonne toilette au quotidien, pas seulement mouillé, lavé, non, une vraie douche. Quant aux nécessités de satisfaire ses besoins naturels, il n’est pas question, non plus, de sacrifier au confort ou de polluer via des wc chimiques.

Là aussi, un véritable espace dédié, à demeure.

Equipements

Tout ce qui vient d’être décrit, en plus des volumes et équipements, implique les moyens d’exploitation ou d’usage.

Electricité

Que ce soit pour l’éclairage ou pour des usages courants tels que le fonctionnement de certains appareils de cuisine ou l’usage d’un ordinateur ou pour plein d’autres besoins dépendant des goûts et/ou contraintes de chacun, il faut de l’électricité.

Eau

Comment cuisiner, se laver, et encore plein d’autres choses, sans eau ?

Faire le choix d’une Tiny implique-t-il des restrictions, des limites, des corvées ?

Si certains l’envisagent sereinement, nous verrons que non, il est possible, dans une Tiny House, de mener une vie que nous qualifierons de classique.

Appareillages de cuisson

Pour cuisiner, il est souvent nécessaire de disposer d’un moyen de cuisson, ce qui implique une source d’énergie.

Voilà ce que “Mon autre maison” a défini comme devant être intégré dans une maison.

Quelques autres points importants

Agencement

Il est bien évidemment nécessaire de veiller à un agencement intérieur très judicieux, aussi bien dans la répartition des pièces ou volumes que dans l’exploitation du moindre espace. La surface, restreinte par nature, ne laisse pas la place aux improvisations.

L’expérience d’un professionnel est un gage de parfaite réponse à ces contraintes.

 

Pièces ou équipement annexes

Une terrasse, couverte ou non, un coffre indépendant sur le timon, voilà aussi des points où l’expertise d’un professionnel sera précieuse.

 

L’autonomie

Là encore les apports du recul et de l’expérience seront prépondérants : eau, électricité, traitement des eaux usées, autant de points cruciaux à ne pas négliger.

 

Déplacement

Compte tenu du faible volume d’une Tiny house, de son poids limité, il est normal de l’envisager mobile. Mais la mobilité, c’est quoi ? Bouger plusieurs fois par an, sur plusieurs centaines de km ou, plus couramment, mettre la Tiny à l’ombre d’un arbre l’été et la bouger de quelques mètres l’automne venu pour l’exposer au soleil, pour les jours où il voudra bien nous gratifier de ses rayons ?

Ça n’est pas du tout la même chose et ces mobilités ne s’abordent pas forcément de la même manière. Les retours d’expérience d’un vrai professionnel seront précieux.

Conclusion

 

Nous espérons, avec ces quelques lignes, vous avoir présenté au mieux en quoi consistent les activités d’un constructeur de Tiny houses, ce qui est le cœur de métier de “Mon autre maison”.

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et serons heureux de vous aider à faire vivre votre rêve : une nouvelle existence dans une autre maison, petite en volume mais grande en possibilités.